lundi 30 août 2010

Mords-moi sans hésitation + Dossier spécial


Ce film n'en étant pas un, il ne mérite pas de critique, néanmoins quelques mots pour résumer cette nouvelle connerie à laquelle on s'attendait bien évidemment de la part des deux guignols que sont Jason Friedberg et Aaron Seltzer.

Par quoi commencer, au bout de deux minutes on comprend d'or et déjà la catastrophe de l'entreprise, d'un pathétique exemplaire, creusant toujours plus profond. Payer pour ce film revient à anéantir à zéro l'industrie cinématographique même, et pour le coup c'est l'hôpital qui se fou de la charité, "Twilight" ayant beaucoup plus de mérites que ces carnages (dont le seul but est d'attirer cette fois les fans et non-fans de la saga d'origine, bien joué). Donc oui, c'est véritablement mauvais d'un bout à l'autre ou presque, on rigole plusieurs fois quand même (chose rare dans leurs films) et puis quelques gags sont au moins médiocres (qualité maximum chez eux), pour le reste c'est sans finesse, d'une lourdeur incommensurable et sans aucun geste artistique, intellectuel, ou ne serait-ce respectueux envers le spectateur pris pour un con pendant une heure. Quant aux vingt dernières minutes, c'est une resucée de "Twilight 2" avec un zest de dramaturgie pour faire bien, mais qui parvient enfin à faire passer le temps pas trop désagréablement.


On en attendait pas moins de ses deux personnes (on ne parlera pas de "réalisateurs" par respect pour le métier et ceux qui parviennent à l'exercer correctement), tout juste bonnes à côtoyer Uwe Boll sur le podium des réalisateurs les plus mauvais de notre époque, ici en plus volontairement. Comme si essayer à chaque fois de faire le film le plus mauvais était un but en soi, ce qu'ils réussissent bien en plus les bougres, pour notre plus grand déplaisir.


Leurs parodies s'enchaînent et ne se ressemblent pas, on compte dans la fosse le pitoyable "Spartatouille", l'exécrable "Big movie", le désastreux "Disaster movie", et les moins mauvais de tous, à savoir "Sexy Movie" et "Mords-moi sans hésitation". Il faut le reconnaître, arriver à un tel summum du n'importe quoi relève presque du génie en soi, chercher la plus mauvaise des blagues possibles à chaque secondes ne doit pas être chose si aisée, et pour ça ils s'avèrent malencontreusement talentueux.


Ainsi, ils savent manier la coupe rapide pour insérer des gags de quelques secondes qui n'aboutiront absolument à rien avec ce qui va suivre, et placent des acteurs tous plus ridicules les uns que les autres, à l'image des décors, costumes et répliques. A noter que leurs films possèdent quand même un fil rouge qui consiste à chaque fois en un énorme fourre-tout de parodies de films ("300", "twilight"...), séries ("True blood", "Gossip girl"...), musiques (Jesicca Simpson, Amy Winehouse...) voire buzz à la mode ("Leave Brytney alone", "I'm fucking Matt Damon"...) et en une évolution d'un point A à un point Z, d'où l'on ne trouvera aucune émotion, aucun suspense, rien, si ce n'est une grande banalité et lassitude, à cela ajoutez le sentiment d'un foutage de gueule même pas dissimulé, tout comme l'aspect commercial total de la chose (cf les affiches où l'on met ce qui plaît le plus, même quand la parodie dure trois secondes dans le film).


A dire vrai, Friedberg et Seltzer ne se cachent pas de simplement vouloir faire un simple divertissement, le problème est que tout y est tellement vulgaire, immature et pénible à suivre, que ça en devient détestable pour peu que l'on veuille une comédie réussie. Le spectateur s'attend à une parodie et en ressort avec une repompe des éléments d'un certain film avec en bonus 456 parodies sans queues ni têtes placées au petit-bonheur-la-chance, en résulte un sentiment de vide abominable. De plus, on lui promet un minimum d'1h15 de film mais les malins aux commandes du navet font 10 minutes de générique spécialement rallongé pour attirer les plus crédules (lesquels sont-ils à n'avoir pas encore compris la machination des deux compères ?).


Le pire restant que certaines personnes payent pour voir ses films, imaginant que c'est la future comédie de l'année, ce qui rend la somme non seulement douloureuse pour le porte-monnaie, mais également pour le cinéma lui-même, ces films étant tout sauf cinématographique. Ainsi, on croyait Friedberg et Seltzer enfin disparus de la scène (pour le bonheur commun de chaque cinéphiles sur terre), mais en s'attaquant à "Twilight", on peut parier qu'ils vont réussir à renflouer leurs poches un minimum pour continuer dans leur lignée et détruire encore un peu plus le 7ème art. On conclura pas une sonnette d'alarme consistant à vous dire :  Ne payez pas pour voir leurs film et n'allez pas les voir au cinéma (même si on reconnaît que le plaisir coupable à contempler cette infinie médiocrité peut exister, surtout pour animer des soirées entre amis un brin éméchés).


Et pour en revenir à ce "Mords-moi sans hésitation", puisque l'on aimerait de la parodie de "Twilight", en voici en voilà pour les bienheureux qui y mettront leurs yeux et leurs oreilles, hélas, les gens talentueux restent sur youtube...


Et sinon, voici les 10 minutes à sauver sur ces 5 films (hors contexte, gratuitement, sur youtube, c'est plutôt divertissant et ça vous épargnera 5 heures de film)

Disaster Movie : High school musical
Disaster Movie : Danse avec les Chipmunks
Disaster Movie : I'm fucking Matt damon

Et pour conclure, le top 5 :
1 - Sexy movie
2 - Disaster movie
3 - Mords-moi sans hésitation
4 - Spartatouille
5 - Big movie


Matt.G

5 commentaires:

  1. tes autres critiques tiennent la route comme pour piranha qui pour ma étonné de n'être interdit qu'au moins de 12 alors qu'un moins de 16 était de rigueur. MAIS TA CRITIQUE SUR CE FILM,n'a aucun sens si tu a aimé aucun film de ces réalisateurs tu prouve une chôse tu n'aimes pas ce type de comédie américan POINT FINAL et pas que leur film sont nul et pas drôles. CAR si chaque année un nouveau sort c'est pour une raison c'est très drole mais adapté a un humour américain que tu ne connais pas, étant fan de cette humour la et appréciant tout ces parodies ainsi que les films werell, ces films sont pour moi EXTRAORDINAIRES, avec par exemple SPARTATOUILLE qui est une véritable bombe, il mélange tous les codes des genres pour en faire une véritable satire drole et efficace.

    RépondreSupprimer
  2. je suis plutôt d'accord avec le commentaire du haut ce genre de film c'est du 100% humour américain. Ce genre de films nous est pas destiné à la base mais rien ne nous empêche de l'apprécier. Le problème serait pour les français de comprendre l'humour et par exemple la remarque sur Jersey Shore si tu connait pas tu comprend pas qui est Snooki ou DJ paulieD ou encore la remarque sur American Idol. Je trouve ça un peu con que le film sorte en France puisque c'est pas du tout notre culture même si ça parodie Twilight. Je tiens a rajouter que les acteurs en particulier Jenn Proske qui joue Becca a reçu de très bonnes critiques sur son jeu (elle est quand même diplômée de l'université de Boston et à fait beaucoup de pièces de théâtre) voilà ce que j'en pense libre a toi d'en prendre compte ou de rester borné.

    RépondreSupprimer
  3. AHAHAHAH +1 pour ta critique.

    J'ai pas vu le film mais Spartatouille reste la plus grosses sous daube que j'ai vu dans ma vie, une honte de sortir ce genre de "truc" dans une salle de cinéma...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas d'accord avec les 2 premières critiques.
    Les parodies ne visent pas qu'un public (américain, comme vous semblez l'entendre) mais tous les publics. En effet, les films qu'ils parodient sont distribués dans le monde entier, alors pourquoi la parodie ne devrait faire rire qu'une population ? Si tout le monde a vu le film, tout le monde devrait rire de la parodie.
    Il en va de même pour les blagues sur l'actualité, s'ils le parodient c'est qu'ils estiment que suffisamment de monde connait la base (par ex, "leave britney...").

    Ce que reproche l'auteur de ce blog, c'est que l'humour n'est pas au rendez-vous, les réalisateurs sortent juste leurs films pour gagner un max de fric, non pas pour être drôle.

    Je suis quasiment certain que si tu demande à l'auteur s'il a aimé les "Hot Shots 1 et 2", les "Y a t'il..." il te répondra oui (moi en tout cas, ces films me font marrer, car contrairement à ceux de maintenant, on peux les regarder dix fois, on trouvera toujours un détail que l'on avait zappé), et ces films sont dans le même registre que ceux qu'il dézingue ici.
    Donc dire qu'il dézingue juste par qu'il n'aime pas cette catégorie de film, c'est n'importe quoi, il doit dézinguer car (comme beaucoup de monde heureusement) il trouve ces films merdique, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  5. Au dernier commentaire, tout à fait. Par contre j'ai pas vu les films que tu cites, je suis pas très friands de comédies, mais j'en ai beaucoup entendu parlé (surtout les "y-a-t'il...")

    RépondreSupprimer