mercredi 4 août 2010

Retour sur le succès cinématographique de cet été



Christopher Nolan, tout juste auréolé de plusieurs oscars avec son dernier film "The Dark Knight" qui fut LE grand phénomène cinématographique de 2008 (dépassant même le milliard de dollars de recettes à travers le monde et allant jusqu’à approcher les plus grands au box office US, là où en France il peinait à atteindre les trois millions d’entrées), semble remettre le couvert avec son nouveau divertissement cérébral cette année, à savoir Inception.

Pourtant, ce nouveau long-métrage était loin de pouvoir mettre en confiance la Warner Bros, productrice du film. En effet, avec un budget avoisinant les 200 millions de dollars si l'on y compte le marketing, on pouvait s’inquiéter quant aux résultats de celui-ci au box office, et peut-être même entrevoir un futur échec tant le terrain de la science fiction peut s’avérer risqué (il en était de même à propos d’"Avatar" avant sa sortie, film qui a finalement dépassé l’insubmersible "Titanic" et s'est placé en tête des plus gros succès de l’histoire, notamment grâce au surcoût de la 3D). 


On a donc avec "Inception", un film original, non issu d’une quelconque saga littéraire ou cinématographique déjà entamée, ne surfant pas sur cette vague de 3D, et exploité avec des bandes annonces très alléchantes faisant valoir un casting exceptionnel doublé d’un scénario plutôt confus aux scènes d‘actions vraiment tordues (Paris qui se retourne pour n'en citer qu'une). Le risque entrepris était néanmoins grand pour le film à frôler l'échec au box office, et à titre de comparaison, "Matrix" avait quant à lui un budget de 60 millions de dollars lors de sa sortie en 1998.

On pouvait donc s’effrayer que le public boude un tel film, proposant enfin autre chose qu’un remake, préquel ou énième suite commerciale. Pourtant, dés sa première semaine de sortie sur le territoire français comme américain, le film amassa les foules et remplit les salles. Ainsi, et après maintenant trois semaines d’exploitations, le film est remboursé et cumule déjà à l’international la modique somme de 360 millions de dollars. 


Pour élucider les diverses questions quant au succès du film, l’on pourrait facilement évoquer la plupart des critiques dithyrambiques parues une fois la levée de l‘embargo sur la presse, faisant d’or et déjà saliver tous les fans de Christopher Nolan et provoquant un enthousiasme hors pair. Ceci sans oublier que le réalisateur cumule déjà derrière lui une brillante carrière (Memento, Batman Begins, Insomnia, Le prestige etc…) et donc de nombreux admirateurs. A noter également qu'il s'agit de l’un des rares réalisateurs chez Hollywood à délivrer un véritable travail d’auteur, agrandissant ainsi à chaque nouveaux longs-métrages l'intérêt que le spectateur lui porte.

Mais le casting d’Inception n’est pas en reste dans l'origine du succès du film, offrant ainsi l’incontournable Leonardo Dicaprio -dans un rôle légèrement similaire à celui de Shutter Island de Martin Scorsese sortit également cette année- ou encore l’élégante Marion Cotillard que les américains s’arrachent depuis "La Môme", voire les acteurs montants de leur génération : Joseph Gordon Lewitt ("Mysterious Skin" , "500 jours ensemble"), Ellen Page ("Juno", "Hard candy"), Tom Hardy ("Bronson", "RocknRolla"), et Cillian Murphy ("Le vent se lève", "Sunshine", "Batman begins").

Pourtant, le plus fort et marquant d’"Inception" s’avère être son scénario, en réflexion depuis une dizaine d’années dans l’esprit de son réalisateur, et ça se voit tant l’on y trouve de tout : De grandes émotions, du suspense, de l’action tonitruante, une profondeur déroutante tout en restant assez compréhensible, de quoi plaire à n’importe quel public. Au final, on retient d’Inception un film qui séduit autant qu’il peut diviser, et surtout une histoire qui touche au drame psychologique autant qu’à la science fiction. Certains, voire beaucoup, allant même le voir plusieurs fois afin d’en comprendre toutes les subtilités. Le mieux étant d’aller se faire son propre avis au cinéma, tant il s'agit d'une invitation au rêve, et avec ça, Christopher Nolan peut être sûr que son spectateur va pouvoir rêver plus grand devant une production qui sort enfin de l'ordinaire dans le paysage hollywoodien.


Matt.G

1 commentaire: